Hatha Yoga

« Vivre dans un éternel présent, en dehors du temps »

 

Amandine.IV

 

Qu’est-ce que le Yoga ? Qu’attendre du Yoga ?

Morale et éthique, postures, respiration, concentration, méditation, éveil…


Le yoga, c’est avant tout pratiquer !

Ajuster son corps dans une posture particulière, ressentir… de l’intérieur.
Ainsi, pratiquer veut dire expérimenter, observer et comprendre. Je mets mon corps dans telle posture, j’écoute, j’observe, j’expérimente. Actif puis passif, avec mon corps et mes sens, puis, sans (puissant!). Le yoga est l’art d’expérimenter et comprendre.

Qu’il y a-t-il à comprendre me direz-vous ?…

Le yoga est un ancien système venu d’Inde et un peu du Tibet, il y a de ça très longtemps. Il se décline sous plusieurs formes et styles de pratique (dynamique, méditatif…). Il y a presque autant de yoga que d’enseignants et lignées! Le plus communément pratiqué est le Hatha Yoga, que l’on enseigne ici à Espaces Sacrés. Il met en harmonie le corps, les émotions, l’énergie vitale, le mental, la respiration, etc. Ha-Tha ou l’union du microcosme de notre être avec le macrocosme universel.

surya-namaskar

Mais pourquoi pratiquer? Dans un objectif de santé? D’équilibre? De relaxation? Pour des raisons sordides et mystiques?

Chacun peut pratiquer le yoga en fonction de ses besoins individuels et de ses aspirations.

Le yoga est bien plus qu’une gymnastique ou un exercice de contorsion. Certes, les postures (asana-s) ont un aspect extérieur, visible. De même que la respiration ou la méditation. Pourtant il y a bien plus de valeur à cela… Tout se passe à l’intérieur.

Le yoga n’est ni un dogme, ni une religion. Elle pourrait se comparer à une science car elle promeut l’expérience bien plus qu’autre chose. L’expérimentation, presque empirique, basée sur la pratique de soi-même, par soi-même, de certaines techniques. D’où l’importance de la pratique.
En gardant l’esprit ouvert, en posant vos questions, vous trouverez vous-même les réponses. Si plupart du chemin se fait de l’intérieur, par soi-même, le professeur de yoga enseigne la méthode, accompagne et encourage…

 

Appréhender les effets du yoga

Santé et qualité de vie / Évolution personnelle / Évolution spirituelle

La pratique du yoga a des effets bénéfiques et significatifs sur la santé ainsi que sur la qualité de vie (amélioration de nos capacités physiques et physiologiques, de nos comportements et réactions…). Courage, volonté, générosité, mémoire, concentration, ouverture…
« Devenir une meilleure personne »: Nous mettons en lumière le meilleure de nous-même, tout en ayant les outils pour adresser nos zones d’ombre. Autonomie garantie !!! Le yoga, garant du « fais le toi-même », responsabilise le pratiquant.

Avec le temps, certaines questions peuvent aussi venir à la surface… Qui suis-je? Que suis-je venu faire ici? Quelle est cette chose qui dit « je suis » à l’intérieur de moi?

Le yoga infuse, avec le temps, de la conscience au cœur de soi. Dans son étymologie, le mot conscience vient du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec », et de scientia pour « science ». Il s’agit donc d’être conscient lorsque nous agissons dans le monde, éprouvons un sentiment, réfléchissons, etc. C’est faire et « savoir » que nous faisons. C’est être et « savoir » que nous sommes. Cette connaissance peut avoir tous les degrés de clarté, depuis le sentiment le plus vague jusqu’au savoir le plus évident et subtil.

shiva Shiva, le danseur divin, symbole de la conscience pure

Ainsi, en étant plus conscient, tout devient possible ! Nous sommes alors à notre plein potentiel. Nous sommes en santé car nous observons les meilleurs choix de vie, autant que possible (en terme de nourriture, de mouvement…). Nous sommes plus à l’écoute et ouvert aux autres car nous-mêmes ressentons un épanouissement personnel. Nous sommes tout simplement plus vivants.

Le corps s’estompe, les émotions sont harmonieuses, le mental se dissout pour laisser place à la Conscience pure (Satchitananda). Le yoga, « union », nous permet alors de vivre l’unification du corps manifesté à l’être subtil.

 

*** Renseignements  : cours, stages de yoga…
http://www.espaces-sacres.org/index.php/agenda/