Il faut bien se le dire : le tapis de sol et le matériel de yoga sont un vrai nid à bactéries et acariens ! On y met les pieds, les mains, et le reste, on transpire…

Aussi je vous conseille de nettoyer régulièrement vos affaires pour une question d’hygiène, ça fait pas de mal ! Si vous le faites pour la première fois, vous verrez bien la couleur du chiffon après… !

On conseille en général de passer un petit coup après chaque utilisation ou 1 fois par semaine sur : tapis, briques, coussins, etc. Voici quelques conseils afin de fabriquer votre spray maison pour tapis de yoga & co :

  • 60% d’alcool à 60° ou 70° (60 ml)
  • 40% d’eau (40 ml)
  • 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé « tea tree » est un antibactérien et antiviral à large spectre, lutte contre les champignons (mycose) et parasites.

L’huile essentielle de lavande vraie, outre son odeur agréable, est antiseptique et a un effet apaisant (antidépresseur) sur le mental.

NB : Ces 2 huiles n’ont pas de contre-indications, tout le monde peut les utiliser, même les femmes enceintes (réf. Ma bible des HE – Danièle Festy).

L’alcool quant à lui, est nettoyant et désinfectant et virucide !

Asperger, laisser un peu agir et passer un tissu propre (coton, microfibre, essuietout…) pour essuyer.
Laissez bien sécher (les tapis sont épais, ça prend du temps)
Une fois bien propre et sec, enroulez-le et rangez-le à l’abri de la poussière…
Je vous conseille aussi de laisser sécher au soleil si vous le pouvez !!

Source : https://www.paillettescitron.com/spray-nettoyant-tapis-de-yoga-maison/